Mon approche


paysage de montagne

Le contact avec la nature, le retour à Soi et à "l'autre", en conscience et bienveillance, sont mes moteurs.


C'est cette voie d'épanouissement, d'introspection, d'action, d'ouverture du cœur et d'éveil de la conscience que je propose de vous partager, pour vous accompagner sur votre propre chemin.


La pratique de la méditation (de "pleine conscience"), la bioénergie, le chamanisme et la géobiologie sont mes précieux outils, les approches qui cadrent mon action.
"L'intuition est un don sacré et la raison est un serviteur fidèle." Albert Einstein.


Je travaille dans une démarche d'accompagnement bienveillant et respectueux de chaque personne.

Mon parcours

meditation sous un arbre

C'est un double parcours qui me nourrit et qui s'unit. Un parcours scolaire puis universitaire dans les sciences humaines me faisant obtenir une maîtrise et un titre d'ingénieur-mâitre en management de l'information et de la communication. J'ai par la suite exercé les métiers de la communication dix années comme cadre de la fonction publique territoriale.

Parallèlement, c'est un cheminement de découverte de Soi et d'ouverture qui m'a guidée vers ma pratique d'aujourd'hui. Petite fille d'une guérisseuse, j'ai toujours été sensible et perceptive à la nature et aux autres.
Vers 18-20 ans je rencontrais énergéticiens, lithothérapeutes, magnétiseurs, éveillant curiosité et intérêt chez moi tout en titillant mon esprit cartésien. Ensuite, c'est la pratique de la sophrologie qui m'a guidée. Puis, j'ai commencé à pratiquer la méditation dite de pleine conscience ("Mindfulness").

 

Progressivement, j'ai pris du recul sur mon mode de vie, mes schémas et conditionnements personnels. J'ai compris que ce que pratiquent les énergéticiens et autres "guérisseurs des temps modernes" était en fait naturel et disponible en chacun de nous et autour de nous : l'énergie et l'intelligence du vivant. "Nous faisons partie de la nature et la nature fait partie de nous."

 

Ces savoirs et sagesses ancestrales sont notre héritage commun. Ces pratiques se retrouvent dans chaque culture depuis la nuit des temps. Oubliées ou négligées, aujourd'hui elles reviennent massivement dans nos sociétés occidentales en quête de sens et de retour à l'harmonie. Ces approches trouvent aujourd'hui leur place comme voies de bien-être et de développement personnel, voire également d'ouverture à une forme de spiritualité non religieuse, personnelle (propre à chacun) et universelle.

 

Toujours dans cette double démarche intuition/raison, j'ai été initiée à plusieurs pratiques et techniques énergétiques et chamaniques, de divers courants ou cultures (notamment européenne et amérindienne). En parallèle, je me nourrissais de lectures techniques et d'éveil, et d'entretiens de l'INREES où chamans, guérisseurs, médiums, énergéticiens, thérapeutes, biologistes, physiciens, médecins, psychiatres, anthropologues, etc témoignent de leurs expériences et recherches à ce sujet, mêlant savoirs ancestraux et approches occidentales récentes.

 

Les références qui me guident sont pour le chamanisme : les travaux de feu l'anthropologue américain et enseignant de chamanisme Mickael Harner, de la psychothérapeute américaine et enseignante chamanique Sandra Ingerman, le psychiatre français Olivier Chambon. Les enseignements (mes bases en chamanisme) de Liliane van der Velde de Nature Conscience et chamanisme (NCC) et ceux (ma pratique du chamanisme) de Willem Hartman, enseignant de chamanisme dans la lignée Sandra Ingerman, Roberta Rivin et Robert Moss.
Pour la bioénergie, la géobiologie, le travail avec les esprits de la nature, j'ai été initiée par Séva. Puis par les travaux et enseignements de bioénergie et de géobiologie bioénérgétique du clairvoyant et architecte suisse Stéphane Cardinaux, formateur et chercheur en bioénergie et géobiologie, mêlant perceptions extra-sensorielles et recours aux appareils de mesures énergétiques les plus pointus.
Je perfectionne ma pratique de géobiologie bioénergétique auprès de Julien Roy (enseignant formé par Stéphane Cardinaux).

Je passe beaucoup de temps en nature (retraites, bivouacs) dans l'expérience directe "intérieure" (reliances chamaniques et méditation) et sportive en montagne (escalade, randonnée).

C'est ce couple intérieur yin/yang, intuition/raison, être/agir, Terre/Ciel qui m'équilibre et que j'ai particulièrement à coeur de partager, mêlant ma créativité et les enseignements reçus.