Le chamanisme


Le chamanisme c'est d'abord l'art de vivre en harmonie, au quotidien.

C'est une pratique universelle et ancestrale : le chamanisme est la plus ancienne approche spirituelle qui existe (elle a 40000 ans), c'est notre bien commun et notre héritage à tous. Il s'appuie sur des pratiques spirituelles (pour restaurer le lien avec le vivant et les Mondes de l'Esprit) qui viennent infuser tous les aspects de notre vie et notre être. Ce qui permet de restaurer et cultiver l'harmonie - en soi et collectivement, retrouver sa véritable nature et sa place au sein de la trame du vivant.

L'intervention du praticien chamanique et sa visée

Le praticien chamanique modifie et élargit sa conscience grâce notamment à la méditation, au son d'instruments (tambour, hochet, etc.), la danse, le chant.
Il étend ainsi sa conscience pour "naviguer" dans les mondes de l'Esprit (la réalité dite non ordinaire ou invisible) c'est-à-dire les autres plans et champs de conscience.
Il collabore avec ces différentes forces naturelles et bienveillantes pour :
- retirer les énergies intruses des personnes et les liens "toxiques"
- "restaurer l'âme" du consultant ainsi que l'intégrité de son énergie, son pouvoir intérieur
- retisser les liens avec le vivant : les ascendants et descendants du consultant, le lien à l'autre, à la nature, etc.

 

Cette pratique bien qu'ancestrale est toujours d'actualité. Elle est compatible avec le suivi médical courant et les autres médecines douces (yoga, soins énergétiques, naturopathie, relaxation, ostéopathie, etc.). Elle est aussi et surtout en mesure d'apporter des réponses concrètes aux problématiques d'aujourd'hui.

  • Au niveau individuel : soins des blessures de l'âme, travail sur le deuil, amélioration des problématiques physiques et/ou douleurs chroniques, accompagnement sur les questions du quotidien (familiale, professionnelle, financières, etc.) et aussi les grands questionnements existentiels et spirituels, et le développement personnel.
  • Au niveau collectif : un lieu de vie ou de nature, une famille, une équipe de travail, une "question de société".

Le chamanisme, une pratique pour tous

Le chamanisme n'est pas le seul fait du praticien professionnel. C'est un art de vivre avant tout et une voie de développement personnel et d'éveil spirituel ouverte à tous.
Toute personne intéressée peut s'initier au chamanisme (cf le stage Initiation) et intégrer cela dans son quotidien.
C'est une spiritualité directe et incarnée qui invite à retrouver la joie, le pouvoir personnel sur son existence, autonomie, bienveillance, action, respect de soi, etc.
Elle s'appuie notamment sur :

  • la pratique du voyage chamanique, ou voyage de la conscience dans les mondes de l'esprit
  • la reconnexion au vivant grâce des pratiques individuelles ou en groupe, rituels sacrés ponctuels et/ou en lien avec les grands cycles naturels : la lune, les saisons, etc. (cf les ateliers de groupe).