Le chamanisme : un art de vivre en harmonie et une pratique pour tous

Le chamanisme c'est d'abord l'art de vivre en harmonie, au quotidien. C'est une pratique universelle et ancestrale : le chamanisme est la plus ancienne approche énergétique et spirituelle qui existe (elle a 40000 ans), c'est notre bien commun et notre héritage à tous.

Il s'appuie sur des pratiques spirituelles pour restaurer le lien avec le Vivant et les mondes de l'Esprit, qui viennent infuser tous les aspects de notre vie et notre être. Ce qui permet de restaurer et cultiver l'harmonie - en soi et collectivement, retrouver sa véritable nature et sa place au sein de la trame du vivant.

L'intervention du praticien chamanique et sa visée

Le praticien chamanique modifie volontairement sa conscience et l'élargit  grâce notamment à la méditation, au son d'instruments (tambour, hochet, etc.), la danse, le chant.
Il étend ainsi sa conscience pour se relier aux "mondes de l'Esprit" (la réalité dite non ordinaire ou invisible) c'est-à-dire les autres plans et champs de conscience du Vivant.


Il collabore avec ces différentes énergies naturelles et bienveillantes pour :
- retirer les énergies intruses des personnes et les liens "toxiques"
- "restaurer l'âme" du consultant (grâce à la pratique dite du recouvrement d'âme) ainsi que l'intégrité de son énergie et son pouvoir intérieur (pratique du "recouvrement de pouvoir" notamment avec "l'animal totem")
- retisser les liens avec le vivant : les ascendants et descendants du consultant, le lien à l'autre, à la nature, aux Ancêtres et guides spirituels (figures archétypales bienveillantes), etc.

 

Cette pratique bien qu'ancestrale est toujours d'actualité. Elle a été rendue de nouveau accessible aux occidentaux, après 2000 ans de persécutions, notamment par les travaux de l'anthropologue américain Michael Harner. Il a considéré les chamans "comme des praticiens d’une forme de savoir pragmatique issu du contact direct avec les forces de la nature". Il s'est immergé dans les cultures premières et a été initié à leurs pratiques. Qu'il a ensuite enseignées en ayant recours au tambour chamanique pour guider les états modifiés de conscience : "C’est cela qui a fait qu’il m’a été tellement facile d’en­seigner le chamanisme pendant toutes ces années, parce que c’est une méthode légale, sûre, efficace et ancienne. Elle apprend aux gens qu’il y a plus qu’une seule porte vers la réalité non ordinaire" Michael Harner

 

Ce dernier est aujourd’hui unanimement reconnu comme étant un pionnier du retour du chamanisme en Occident et a publié deux ouvrages essentiels : La Voie du chamane et Caverne et cosmos. "La Voie du chamane est sans aucun doute l’un des plus importants ouvrages sur le chamanisme, parce que justement, il parle de chamanisme, c’est-à-dire de techniques spécifiques per­mettant de changer d’état de conscience, de voyager et de travailler dans le monde des esprits." Laurent Huguelit.

Intégration de la pratique chamanique

La pratique chamanique est compatible avec les pratiques douces (yoga, soins énergétiques, naturopathie, relaxation, ostéopathie, etc.). Elle tente d'apporter des réponses concrètes aux problématiques d'aujourd'hui.

  • Au niveau individuel : soins des blessures de l'âme, travail sur le deuil, amélioration des problématiques physiques et/ou douleurs chroniques, accompagnement sur les questions du quotidien (familiale, professionnelle, matérielles, etc.) et aussi les grands questionnements existentiels et spirituels, et le développement personnel.
  • Au niveau collectif : un lieu de vie ou de nature, une famille, une équipe de travail, une "question de société".

La pratique chamanique s'intègre dans les thérapies énergétiques holistiques telles que la bioénergie. Les résultats se mesurent par exemple avec la caméra GDV (biophotonique) ou l'appareil de mesure quantique Life VIbration Analyser® (LVA), dont je dispose et auquel j'ai recours dans mes stages (nouvel article en cours, abonnez-vous à la newsletter pour être informé).

Le chamanisme, une pratique pour tous

Le chamanisme n'est pas le seul fait du praticien professionnel. C'est un art de vivre avant tout et une voie de développement personnel et d'éveil spirituel ouverte à tous.
Toute personne intéressée peut s'initier au chamanisme, au voyage chamanique et aux reliances chamaniques. Et intégrer cela dans son quotidien personnel et professionnel de tout domaine.

 

La vidéo ci-dessous, réalisée par mes soins, comporte 12 minutes de présentation orale puis une séance-découverte de tambour guidée, à écouter au calme et au casque (ou bonnes enceintes).

La voie chamanique est une spiritualité directe (sans intermédiaires) et bien incarnée qui invite à retrouver la joie, le pouvoir personnel sur son existence, autonomie, bienveillance, action, respect de soi, relationnel fluide, etc.
Elle s'appuie notamment sur :

  • la pratique du voyage chamanique, ou voyage de la conscience dans les mondes de l'esprit
  • la reconnexion au vivant grâce des pratiques individuelles ou en groupe, rituels sacrés ponctuels et/ou en lien avec les grands cycles naturels : la lune, les saisons, etc.

A propos de l'auteure de ce blog...

Lise Vandewalle est psychoénergéticienne, géobiologue et enseignante de chamanisme et états modifiés de la conscience. Elle réalise :

Consulter : Biographie | Facebook |Instagram|YouTube


Tous droits réservés ©Lise Vandewalle - Reliances et Sens® - 2018-2020

Reproduction totale ou partielle non autorisée sans l'accord de l'auteur.